bi 0225 gebaeude 1684
 
bi geb aussen zaug 500
LE PROJET ET SON HISTOIRE

L'élevage de sangsues à Biebertal est né en 1989 de l'idée qu'un produit qui réagit de manière sensible à sa manipulation peut être utilisé pour former à des qualifications clés des personnes ayant des difficultés à s’intégrer professionnellement. À l'époque, la sangsue était de plus un produit qui ne risquait pas de concurrencer une entreprise commerciale s'il était "créé" dans le cadre d'un projet social financé par l'État.

 
bi geb aussen bbez 500

Il est rapidement apparu que la sangsue était également intéressante d’un point de vue scientifique. Les quelques recherches sérieuses qui existaient dans le monde ont été rassemblées et les connaissances regroupées à Biebertal.

Alors que les ventes annuelles ne cessaient d'augmenter (d'environ 5 000 sangsues à environ 500 000 aujourd'hui) et que les bienfaits thérapeutiques des sangsues, comme le prouvaient les premières études, n'étaient plus sérieusement remis en cause, il s’est avéré qu'il s'agissait d'un véritable «médicament». Il a donc fallu se préparer au fait que les normes réglementaires liées aux produits pharmaceutiques devaient également s’appliquer aux sangsues médicinales.

Cependant, tout cela ne pouvait être mis en œuvre que dans une entreprise gérée selon des critères commerciaux. C'est pourquoi le projet social est devenu une entreprise économiquement viable en 2008. Notre entreprise compte aujourd’hui plus de 40 emplois permanents. Et ce qui est important pour nous, c’est que nos emplois soient adaptés aux besoins de nos employés et qu’ils répondent à leur grande diversité.


bi baustelle SDC10620 1092