Die neuen Folienhäuser der bbez
 

 

UN NOUVEAU COLIS D'EXPÉDITION POUR LES SANGSUES !

Jusqu'à présent, nous expédiions nos sangsues dans des pochons en tissu, des flocons de mousse et un suremballage en polystyrène (un produit pétrolier). Cela a généré une grande quantité de déchets plastiques auprès de nos clients. Le polystyrène est très léger, il isole bien, mais son volume est important. Il en va de même pour les flocons de mousse. La suggestion d'utiliser des emballages différents et meilleurs est venue de nos clients et nous l'avons volontiers prise en compte. Après tout, 80% des clients souhaitent des modes de production durables, des conditions de travail décentes et moins de déchets liés aux emballages.

Nous cherchons depuis des années un type de colis qui réponde à ces exigences particulières. Il doit être solide car les sangsues ne doivent pas être écrasées lors du transport. Il doit être bien isolant pour ne pas exposer les animaux à des variations de température parfois importantes (en hiver avec des températures en dessous du point de congélation, et en été avec plus de 30°C dans le véhicule de livraison). Comme les sangsues doivent être maintenues dans une atmosphère humide, l'emballage doit limiter les pertes d‘humidité. Une bonne isolation doit également être garantie. Enfin le colis ne doit pas constituer une source importante de déchets (plastiques).

En collaboration avec un fabricant d'emballages, nous avons développé un colis qui répond grandement à nos souhaits. Nous avons conservé les pochons en tissu. Ceux-ci sont autoclavés avant d'être utilisés, et ce afin de les débarrasser d'éventuelles bactéries.
Les sangsues sont placées dans ce pochon en tissu, qui est lui-même placé dans un petit sac léger contenant une doublure en laine de mouton. Le sac est en polypropylène (PP) et se ferme sur tout le pourtour (voir photo ci-dessous). Nous travaillons actuellement à l'élimination de cette petite part de plastique. Nous humidifions de petits morceaux de laine de mouton séparés avec de l'eau préalablement irradiée aux UV afin de garantir l'environnement humide nécessaire. Les très chauds jours d'été, nous ajoutons de petites poches de froid afin de maintenir les sangsues dans des limites de température raisonnable.

Le suremballage est constitué d'un carton fin dont la face intérieure est recouverte d'une couche très fine de silicone qui rend le carton résistant à l'humidité. Il est suffisamment solide pour protéger les sangsues de toute compression pendant le transport. À réception du colis, il peut être déplié et jeté avec les déchets papier. Par ailleurs, le carton d'emballage offre la possibilité d'y imprimer ou d'y aposer des informations.

Alors oui, le nouvel emballage est plus cher que le précédent, mais les réactions de notre clientèle sont majoritairement positives car la communauté de l‘hirudothérapie est apparemment très soucieuse des questions environnementales et de la gestion des ressources.
Nous allons donc progressivement changer de colis, mais nous envoyons encore pour le moment les deux types d'emballages.

 

 

Füllung der Versandverpackung